
Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  56	
   	
  
	
   	
  

 
 

La presse, acteur clé des relations transatlantiques :  
les liens culturels, politiques et économiques entre les propriétaires et  

les dirigeants du quotidien français Le Matin et les Etats-Unis (1884-1940) 
 

Dominique Pinsolle 
 
 
Les relations entre la presse et les gouvernements étrangers sont un thème déjà largement étudié 
par les historiens, sous l’angle de la corruption et de la manipulation, ou, au contraire, du rôle 
actif joué par certains journaux sur le plan des relations internationales1. La dimension 
transnationale de la presse, sur le plan de la circulation de l’information, de la diffusion de 
nouveaux modèles journalistiques ou encore de l’avènement d’une nouvelle ère médiatique au 
cours du XIXe siècle, est également bien connue2. Loin de s’opposer, ces deux approches sont 
complémentaires, comme le révèle, entre autres, le cas du Matin, un des plus importants 
quotidiens français de la première moitié du XXe siècle3. En effet, Le Matin est le premier 
journal “à l’américaine ” lancé en France (en 1884), et garde quasiment jusqu’à la fin de son 
existence des relations privilégiées avec les Etats-Unis (avant de sombrer dans le 
collaborationnisme sous l’Occupation).  

Ces relations sont multiples et posent la question de l’influence qu’un journal, un journaliste 
ou encore un patron de presse peut acquérir de l’autre côté de l’Atlantique : financé au départ par 
des Américains, Le Matin ne trouve effectivement pas son public et finit par être racheté en 1895 
par un homme d’affaires français, particulièrement impliqué avec son frère (le célèbre Philippe 
Bunau-Varilla) dans la construction du Canal de Panama. Le Matin se transforme alors en un 
grand journal populaire, tiré à des centaines de milliers d’exemplaires, qui est utilisé par son 
propriétaire, Maurice Bunau-Varilla (1856-1944), pour défendre avec succès les intérêts de son 
frère (et les siens) sur le continent américain, et pour établir des relations durables dans les 
cercles politiques et diplomatiques. Cette influence permet notamment au rédacteur en chef du 
journal, Stéphane Lauzanne (1874-1958), d’être envoyé par le gouvernement français aux Etats-
Unis de 1916 à 1918, et de rester lui aussi par la suite proche de certaines personnalités 
américaines.  

L’histoire des relations entre Le Matin et les Etats-Unis est donc celle d’un retournement de 
situation : alors que les bailleurs de fonds américains échouent à exporter en France leur modèle 
journalistique, c’est une fois racheté par un Français que Le Matin noue des liens étroits avec les 
Etats-Unis. Comment expliquer ce paradoxe ? Pourquoi l’équipe américaine du Matin ne 
parvient-elle pas à s’implanter en France, alors que le journal acquiert une certaine notoriété aux 
Etats-Unis après avoir été racheté par Maurice Bunau-Varilla ? En quoi l’histoire du Matin 

                                                
Dominique Pinsolle is Associate Professor in the Department of History at the University of Bordeaux-

Montaigne. 
1 Pour une synthèse historiographique récente, voir : “Journalisme et relations internationales”, dossier dirigé 

par Christian Delporte et François Vallotton, Relations internationales, n°153, 2013/1.  
2 Voir notamment Marie-Eve Thérenty et Alain Vaillant, dir., Presse, nations et mondialisation au XIXe siècle 

(Paris: Nouveau Monde, 2010). 
3 Nous nous permettons de renvoyer à notre livre : Le Matin (1884-1944). Une presse d’argent et de chantage 

(Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2012). 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  57	
   	
  
	
   	
  

révèle-t-elle les mécanismes permettant (ou non) à des hommes de presse d’acquérir une certaine 
influence de l’autre côté de l’Atlantique, de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale ? 
Nous verrons que si la première équipe américaine du Matin est trop isolée à Paris pour atteindre 
ses objectifs, les frères Bunau-Varilla ainsi que Stéphane Lauzanne parviennent à leurs fins en 
disposant de solides relais d’influence outre-Atlantique. 
 
 
Le Matin “américain” : un échec dû à un fossé culturel et à un manque de liens avec les 
milieux journalistiques, politiques et économiques français4 
 
Le Matin n’est au départ que la conséquence, indirecte, des projets commerciaux de deux 
hommes d’affaires américains : John William Mackay (1831-1902) et James Gordon Bennett Jr. 
(1841-1918). Le premier est déjà célèbre pour avoir fait fortune en exploitant le gisement d’or et 
d’argent surnommé la “Big Bonanza”, dans le Nevada. Le second est à la tête du New York 
Herald, fondé par son père en 1835. Les deux hommes se sont probablement rencontrés à New 
York, où Mackay s’installe en 1876, et ont en outre la possibilité de se retrouver à Paris, où 
Bennett vit à partir de 1877 et où Mackay a l’habitude de séjourner5.  

Mackay (déjà propriétaire de la Postal Telegraph Company) et Bennett s’associent en 1883 
pour fonder la Commercial Cable Company, dont le but est de poser un câble transatlantique et 
de briser ainsi le monopole de la Western Union de Jay Gould6. Bennett cherche en outre à 
s’affranchir des grandes agences d’information “alliées” : Havas, Reuters, Continental et 
Associated Press. Pour soutenir leur entreprise, les deux hommes décident de lancer en 1883 un 
nouveau journal à Paris, directement relié par fil à Londres : le choix de Paris s’explique avant 
tout par le fait qu’aucun journal français n’est alors en rapport télégraphique avec la capitale 
britannique, qui centralise le réseau télégraphique mondial7. En fondant le premier quotidien en 
liaison directe avec Londres, Bennett et Mackay s’attaquent ainsi à Havas, qui règne en maître à 
Paris, et s’offrent un moyen supplémentaire de faire campagne contre la Western Union. 

Si Mackay est sûrement le principal pourvoyeur de fonds, c’est Bennett qui se charge du 
lancement du titre à Paris. La concurrence étant rude (on compte 90 quotidiens à Paris en 1882), 
le directeur du New York Herald préfère probablement s’adresser en priorité à un public qui ne 
sera pas dérouté par le journalisme “à l’américaine” qu’il a l’habitude de pratiquer. D’où son 
choix de publier un quotidien à destination du lectorat anglophone de Paris, en chassant 
notamment sur les terres du Galignani’s Messenger, tout en envisageant dès le départ une 
éventuelle diffusion auprès du public français en cas de succès.  

Plutôt que de se charger lui-même de la publication de ce nouveau titre, Bennett fait appel à 
un journaliste new-yorkais bien connu, qui a collaboré au Herald quelques années plus tôt : 

                                                
4 Nous reprenons ici en partie les analyses développées dans notre article “A French Daily Backed by American 

Interests: Le Matin, 1884-1890”, Transatlantica, 2013/1, http://transatlantica.revues.org/6463. Sur la période 
américaine du Matin, voir également notre livre Le Matin (1884-1944), 29-49. 

5 Grant H. Smith, with new material by Joseph V. Tingley, The History of the Comstock Lode (Reno: University 
of Nevada Press, 1966), 267 ; James L. Crouthamel, Bennett’s New York Herald and the Rise of the Popular Press 
(Syracuse: Syracuse University Press, 1989), 49-51. 

6 Pascal Griset, Entreprise, technologie et souveraineté : les télécommunications transatlantiques de la France 
(XIXe-XXe siècles) (Paris: Rive Droite, 1996), 85-89. 

7 Michael B. Palmer, Des petits journaux aux grandes agences : naissance du journalisme moderne, 1863-1914 
(Paris: Aubier, 1983), 112, 133. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  58	
   	
  
	
   	
  

Samuel Selwyn Chamberlain (1851-1916)8. Ce dernier, qui s’installe à Paris en 1883, s’associe à 
William Alonzo Hopkins (1840-1928) un Américain expatrié en France depuis 18789. Ensemble, 
ils fondent en octobre 1883 la première société publiant le quotidien, intitulé The Morning News, 
dont une édition française est également prévue10. Chamberlain fait par ailleurs venir à Paris son 
ancien collègue du Herald Briggs Reuben Davenport11 pour diriger le Morning News  à ses 
côtés. Cependant, l’équipe américaine est incapable de publier elle-même l’édition française. Le 
directeur du Morning News  doit par conséquent faire appel à un journaliste au moins 
francophone, que le style journalistique américain ne rebutera pas. Il se trouve qu’au Figaro, un 
reporter de nationalité anglaise vivant à Paris, Alfred Edwards (1856-1914), vient de se faire 
remarquer par ses méthodes de travail et son écriture très “américaines”12. Aussitôt, l’équipe 
américaine du Morning News lui confie la rédaction en chef de l’édition française, intitulée Le 
Matin, dont le premier numéro paraît le 26 février 1884.  

Dès leur lancement, le Morning News  et Le Matin attirent l’attention pour deux raisons. 
D’une part, les deux titres sont capables d’obtenir des nouvelles exclusives de l’étranger grâce à 
leurs correspondants à l’étranger et au “fil spécial” qui les relie à Londres et à l’agence 
britannique Central News, une concurrente de Reuters13. D’autre part, le style américain de 
journalisme qu’ils importent en France constitue un véritable “choc” pour la presse française, de 
tradition politique et littéraire14. L’éditorial du premier numéro du Matin, qui met en avant la 
doctrine américaine de l’ “objectivité” étrangère au journalisme parisien15, est particulièrement 
provocant :  

 
“Le Matin ne devant ressembler à aucun autre journal, ce programme ne ressemblera à 
aucun autre programme.  
Le Matin sera un journal singulier :  
Un journal qui n’aura pas d’opinion politique ; 
Un journal qui ne sera inféodé à aucune banque et qui ne vendra son patronage à aucune 
affaire ;  
Un journal qui ne dépendra d’aucune coterie littéraire ;  
Un journal qui n’appartiendra à aucune école artistique ;  
Un journal d’informations télégraphiques universelles et vraies”.  

 
Si le New York Times assure que le succès du Matin “sera vu avec satisfaction par tous les bons 
Américains16”, la presse française est beaucoup plus circonspecte, voire hostile à l’égard d’un 

                                                
8 James S. Featherston,“Samuel S. Chamberlain”, Dictionary of Literary Biography, vol. 25 (Detroit: Gale 

Research, 1978), p. 38-42. 
9 M. R. Cabot, “William Alonzo Hopkins”, Annals of Brattleboro, vol. II (Brattleboro: E.L. Hildreth and Co., 

1922).  
10 Archives du Tribunal de commerce de la Seine, D31/U3/546/2165, “Constitution de la société S.S. 

Chamberlain”, 23 octobre 1883. 
11 “Briggs Reuben Davenport”, Who Was Who in America : A Companion Volume to Who’s Who in America 1 : 

1897-1942 (Chicago: Marquis, 1943). 
12 René de Livois, Histoire de la presse française (Paris: Société française du livre, 1965), 356. 
13 Palmer, Des petits journaux aux grandes agences, 110-115. 
14 Thomas Ferenczi, L’invention du journalisme en France. Naissance de la presse moderne à la fin du XIXe 

siècle (Paris: Payot, 1996), 13-15, 36-39. 
15 Sur l’importance de l’idée d’“objectivité” dans la presse américaine, voir Michael Schudson, Discovering The 

News : A Social History of American Newspapers (New York: Basic Books, 1978). 
16 Cité dans Le Matin, 28 février 1884. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  59	
   	
  
	
   	
  

titre jugé trop étrange(r) pour réussir en France, et dont le contenu aride “manque d’élégance” 
selon Le Gaulois17.  

Les premiers chiffres de vente du Matin (autour de 20 000 par jour18, à une époque où Le 
Petit Journal est tiré à près de 600 000 exemplaires) sont sûrement décevants aux yeux de 
Bennett, mais encourageants à ceux de Chamberlain. Le premier décide de se concentrer sur le 
New York Herald (qu’il fait paraître à Paris à partir de 1887) pour continuer sa campagne contre 
les grands agences. Le second, quant à lui, est persuadé que Le Matin peut conquérir un lectorat 
plus large et poursuit sa publication en fondant en juin 1884 une nouvelle société avec Hopkins 
et six autres actionnaires américains dont nous ne savons presque rien, à l’exception du 
journaliste anglo-américain Albert Chester Ives19. Quant à Mackay, qui a réussi à briser le 
monopole de la Western Union20, il continue peut-être à soutenir financièrement Chamberlain, 
mais il n’est en aucun cas directement impliqué dans la publication du Matin. Abandonné par ses 
fondateurs, le Morning News  est ainsi vendu dès le mois de juillet 1884 à Albert C. Ives, qui le 
fait fusionner avec l’hebdomadaire The American Register21. 

Le Matin, désormais entre les mains de Chamberlain (qui possède 70% du capital du journal), 
attire aussitôt de nouveaux bailleurs de fonds new-yorkais tous déjà plus ou moins liés à la 
France, probablement par l’intermédiaire de Mackay. Au centre de ce nouveau groupe 
d’actionnaires se trouve le cabinet d’avocats des frères Coudert, déjà internationalement célèbre 
à l’époque, dont Mackay est un client22. Le père des frères Coudert, Charles Coudert (1795-
1879), était français, et avait dû s’exiler à Manhattan après avoir conspiré en faveur de Napoléon 
II. Ses trois fils (Frédéric-René, Charles Jr. et Louis-Léonce) sont nés aux Etats-Unis et y ont 
fondé leur cabinet d’avocats, mais ils souhaitent alors développer leurs activités en France grâce 
à leur bureau parisien, ouvert en 187923. Ce dernier est dirigé par un Américain né en France 
(près de Toulouse), Edmond Kelly24, lui-même actionnaire du Matin, tout comme son successeur 
Henry Cachard, jeune avocat new-yorkais d’origine française. Un autre avocat new-yorkais lié à 
la France entre dans le capital du Matin : William Morton Grinnell, neveu de l’ambassadeur 
américain en France Levi P. Morton et avocat de la Légation des Etats-Unis, qui a pu rencontrer 
Kelly lors de ses études de droit à Paris25. Enfin, les liens entre Charles Coudert et la famille 
Bonaparte expliquent peut-être la présence, parmi les actionnaires du Matin, du propriétaire et 
directeur de la North American Review, Charles Allen Thorndike Rice, proche de Victor Hugo et 
du prince Napoléon (cousin de Napoléon III)26.  

                                                
17 Cité dans Le Matin 27 février 1884. 
18 Archives de la Préfecture de Police de Paris, BA/93, Rapport du préfet de Police au ministre de l’Intérieur, 28 

mars 1884. 
19 Archives nationales [désormais AN], 1/AR/1, Assemblée générale constitutive de la société anonyme “Le 

Matin”, 21 juin 1884.  
20 Griset, Entreprise, technologie et souveraineté, 97. 
21 Stanley Morison, The History of The Times, vol. III : The Twentieth Century Test, 1884-1912 (London: Kreus 

Reprint, 1971), 100. 
22 A.-F. Conard, “Cook and the corporate shareholder : a belated review of William W. Cook’s publications on 

corporations”, Michigan Law Review, vol. 94, 1995, 1725. 
23 Virginia Kays Veenswijk, Coudert Brothers. A Legacy in Law : The History of America’s First International 

Law Firm, 1853-1993 (New York: Truman Talley Books, 1994), 55-56. 
24 AN, LH/1396/38, Dossier de Légion d’Honneur d’Edmond Kelly. 
25 AN, LH/1944/10, Dossier de Légion d’Honneur de William M. Grinnell. 
26 “Rice, Charles Allen Thorndike”, Dictionary of American Biography, edited by Allen Johnson et. al. 

(London: H. Milford, Oxford University Press/New York: C. Scribner’s sons, 1928-1958). 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  60	
   	
  
	
   	
  

Ces nouveaux actionnaires américains, qui, avec Hopkins, ne possèdent que 30% du capital 
du journal, ont intérêt à investir dans un quotidien parisien pour deux raisons. D’une part, le 
marché français de la presse est en pleine expansion et laisse espérer des profits substantiels. 
D’autre part, un journal comme Le Matin, spécialisé dans l’information internationale, peut être 
utile pour promouvoir certaines affaires et défendre des intérêts particuliers. Les frères Coudert 
espèrent probablement que Le Matin facilitera leur implantation en France, quelques années 
seulement après l’ouverture de leur bureau parisien. Par ailleurs, alors que les travaux de 
construction du canal de Panama viennent de débuter, Charles Coudert Jr. (actionnaire de la 
Panama Railroad Company27) et Edmond Kelly (avocat de l’American Contracting and Dredging 
Company, très impliquée dans la construction du canal28), voient peut-être dans Le Matin un 
moyen de soutenir cet ambitieux projet.  

Quoi qu’il en soit, les actionnaires américains n’ont ni le temps ni les moyens de réaliser 
leurs projets. Alfred Edwards, en effet, cherche dès le départ à mettre la main sur Le Matin 
(comme il l’explique clairement à ses nouveaux associés en 189029) ce qui provoque un 
important conflit entre l’équipe française du Matin et Chamberlain, qui finit par renvoyer 
Edwards le 1er août 1884, six mois seulement après le lancement du journal. Officiellement, 
Edwards est accusé de ne pas avoir respecté l’esprit d’impartialité du Matin30. Mais l’ancien 
rédacteur en chef du Matin refuse de capituler : rejoint par l’ensemble de la rédaction française 
du journal, il publie pendant plus de deux mois un titre concurrent intitulé Le Matin français, qui 
se présente comme un quotidien patriotique, indépendant des puissances étrangères auxquelles 
Le Matin est accusé d’avoir cédé31. Le journal de Chamberlain étant dépendant des informations 
transmises par l’agence britannique Central News, Edwards conclut aussitôt un accord avec 
Havas, qui voit dans ce conflit une occasion de s’imposer32.  Mais Chamberlain ne peut pas se 
passer d’Edwards et de ses collaborateurs français. Après un procès retentissant, il accepte de 
réintégrer en octobre 1884 toute l’équipe française au Matin, tout en donnant à Edwards une 
place encore plus importante que celle qu’il occupait avant le conflit, tant dans l’administration 
du journal que dans son capital (qui reste cependant majoritairement aux mains des actionnaires 
américains)33. Quant à Havas, elle compte désormais parmi ses clients Le Matin, qui était 
pourtant censé être indépendant des grandes agences d’information lors de sa création34… 

Impuissants face aux ambitions d’Edwards et sûrement déçus par les résultats peu 
encourageants du Matin (les tirages restent inférieurs à 30 000 exemplaires), les Américains se 
désengagent progressivement du journal dès 1885. Chamberlain devient secrétaire de James 
Gordon Bennett Jr. en 1886, avant de poursuivre sa carrière aux Etats-Unis au service de 
William Randolph Hearst à partir de 188835. Quant aux autres actionnaires américains, leurs 
noms disparaissent des archives du journal à partir de 1889-1890. Le dernier à abandonner 

                                                
27 AN, 7/AQ/33, Rapport de la Panama Railroad Company pour l’année 1893. 
28 AN, 7/AQ/12, Convention entre Achille Monchicourt, liquidateur de la Compagnie universelle, et Henry 

Bartholomew Slaven, président de l’American Contracting and Dredging Company, représenté par Edmond Kelly, 
30 décembre 1890. 

29 AN, 1/AR/3, Assemblée générale de la société d’exploitation du Matin, 14 août 1890. 
30 Le Matin, 3 août 1884.  
31 Le Matin français, 2 août 1884.  
32 Palmer, Des petits journaux aux grandes agences, 117-118. 
33 AN, 1/AR/1, Assemblée générale de la société “Le Matin”,  3 novembre 1884. 
34 Palmer, Des petits journaux aux grandes agences, 118. 
35 Ferdinand Lundberg, Imperial Hearst. A Social Biography (New York: Equinox Cooperative Press, 1936), 

26. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  61	
   	
  
	
   	
  

l’affaire est Hopkins, qui démissionne de son poste de président du Conseil d’administration de 
la société propriétaire en août 189036.  

Au final, l’influence des Américains sur Le Matin aura duré à peine quelques mois, de février 
à octobre 1884. Chamberlain et Hopkins ne parviennent à aucun moment à s’imposer face à la 
rédaction française, menée par un journaliste ambitieux disposant de solides attaches dans les 
milieux d’affaires et le monde politique français. Il est d’ailleurs frappant de voir que les 
actionnaires américains sont réduits à laisser faire Edwards, qui utilise Le Matin comme bon lui 
semble, notamment pour faire chanter la compagnie de Panama entre 1883 et 188837. Discrédité, 
trop original dans sa forme et deux fois plus cher que les feuilles à 5 centimes qui ne cessent de 
se multiplier, Le Matin devient déficitaire à partir de 1892. Edwards préfère se retirer de l’affaire 
en 1895, en cédant le journal à l’homme d’affaires Maurice Bunau-Varilla, avec qui il semble 
être entré en contact en s’intéressant à la construction du canal de Panama38. Commence alors 
une nouvelle ère pour Le Matin, qui devient indirectement impliqué dans la construction 
chaotique du canal interocéanique. 

 
 
Les frères Bunau-Varilla : deux associés influents grâce à leurs relations des deux côtés de 
l’Atlantique  
 
Lorsque Maurice Bunau-Varilla entre dans le capital du Matin en 1895, il ne connaît 
probablement rien au journalisme. Venu de la Bourse, il cherche simplement à investir avec son 
frère dans un journal susceptible de promouvoir la Compagnie Nouvelle de Panama (chargée en 
1894 de poursuivre les travaux abandonnés par la précédente compagnie), dont ils viennent de 
devenir actionnaires39. Cependant, le nouvel actionnaire du Matin est proche d’un homme de 
presse français important, Henry Poidatz (1854-1905), avec qui il s’associe en 1897 pour fonder 
une nouvelle société chargée de poursuivre la publication du Matin. C’est d’ailleurs Poidatz, 
actionnaire majoritaire du Matin jusqu’en 1903, qui transforme le journal en un grand quotidien 
populaire tiré à des centaines de milliers d’exemplaires40. Maurice Bunau-Varilla se contente de 
prendre le contrôle du titre en rachetant les parts de ce dernier en 190341, et s’en sert aussitôt 
pour promouvoir la construction du canal de Panama, dans laquelle il est directement impliqué 
avec son frère.  

En effet, c’est grâce aux chantiers du canal de Panama que les frères Bunau-Varilla font 
fortune de manière en partie frauduleuse42. Philippe, brillant ingénieur issu de Polytechnique et 
des Ponts et Chaussées, est chargé en 1885 de la direction générale des travaux par la Compagnie 
fondée en 1880 par Ferdinand de Lesseps. Au bout d’un an, il met fin à cette expérience et fonde 
avec son frère une société destinée à réaliser une partie des travaux d’excavation dans le massif 
de la Culebra, à 15 kilomètres de la côte pacifique43. Le contrat passé avec la Compagnie de 

                                                
36 AN, 1/AR/2, Conseil d’administration de la société propriétaire du Matin, 10 août 1890. 
37 Sur les agissements d’Edwards, voir notre article “Le Matin, les affaires et la politique, 1884-1897”, Le 

Mouvement social, n°232, 2010/3, 91-107, ainsi que notre livre Le Matin (1884-1944), p. 49-67. 
38 Pinsolle, Le Matin (1884-1944), 76-77. 
39 Gustave Anguizola, Philippe Bunau-Varilla. The Man Behind the Canal (Chicago: Nelson-Hall, 1980), 159. 
40 Sur Henry Poidatz, voir notre article “Un patron de presse méconnu : Henry Poidatz (1854-1905)”, Le Temps 

des Médias, n°18, 2012/1, 213-226.  
41 Pinsolle, Le Matin (1884-1944), 110-111.  
42 Ibid, 79-82. 
43 Philippe Bunau-Varilla, Le Panama. La création, la destruction, la résurrection (Paris: Plon, 1913), 88-89. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  62	
   	
  
	
   	
  

Panama prévoit l’excavation de 20 millions de mètres cubes. La tâche s’avère très rapidement 
impossible à accomplir, mais la société des frères Bunau-Varilla (qui s’intitule officiellement 
Artigue, Sonderegger et Cie, du nom des deux autres associés44) continue à bénéficier des 
avantages financiers concédés par la Compagnie de Panama comme si de rien n’était45. En 1889, 
lors de la dissolution de la société, seuls 2,3 millions de mètres cubes ont été excavés… A l’issue 
du procès qui est intenté fin 1893 à Artigue, Sonderegger et Cie, le bénéfice frauduleux est 
estimé à plus de 5,5 millions de francs (sur les 7,4 millions que se sont partagés les associés en 
1889, à une époque où les fortunes supérieures à 1 million sont très rares à Paris)46. Après 
négociations, les anciens associés (dont ne faisait officiellement pas partie Philippe Bunau-
Varilla) sont simplement contraints  d’investir dans la Compagnie Nouvelle, qui prend le relais 
de la précédente compagnie en 189447. Les affaires louches de Maurice Bunau-Varilla au 
Panama terniront l’image de ce dernier pendant de longues années, à tel point que le patron du 
Matin aura comme surnom “Maurice Bunau-Panama”. On le trouve d’ailleurs représenté, 
probablement autour de 1910, à la une du magazine illustré Fantasio, coiffé d’un Panama [Doc. 
1]. A cette époque, le patron du Matin est l’objet de nombreuses railleries dans la presse 
satirique, qui n’hésite pas à le dépeindre comme un affairiste sans scrupules à la tête d’un journal 
très influent devant lequel députés, ministres et chefs d’État préfèrent s’incliner. 

 
Doc. 1 –  Maurice Bunau-Varilla coiffé d’un Panama (Une de Fantasio, probablement autour 

de 191048) :  

 
 
En 1895, Maurice Bunau-Varilla n’est pas le seul patron de presse à être impliqué dans les 
chantiers du Panama : c’est également le cas d’Adrien Hébrard à la tête du Temps, ou encore 

                                                
44 AN, 7/AQ/22, Contrat entre la Compagnie Universelle de Panama et Maurice Bunau-Varilla, Auguste Artigue 

et Conrad Sonderegger, 31 juillet 1886. 
45 Rapport fait au nom de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les allégations portées à la 

tribune à l’occasion des affaires de Panama. Annexe n°2 au rapport général par M. Vallé. Rapport de M. Flory 
(Paris: Imprimerie de la Chambre des députés, Motteroz, 1893) 165-167. 

46 AN, 7/AQ/22, Sommes à réclamer à la société Artigue, Sonderegger et Cie, 18 décembre 1893.  
47 Jean-Yves Mollier, Le scandale de Panama (Paris: Fayard, 1991), 357. 
48 Archives personnelles de M. Pierre Collenot. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  63	
   	
  
	
   	
  

d’Eugène Letellier, qui a acheté avec son frère Le Journal, et qui résume sa conception de la 
presse de la manière suivante : “Mon journal, c’est un pistolet dans ma poche49”. Lorsque 
Maurice Bunau-Varilla devient le maître absolu du Matin en 1903 (il possède alors plus de 80% 
du capital), le journal est tiré à plus de 320 000 exemplaires, et constitue ainsi un instrument 
précieux pour défendre ses intérêts et ceux de son frère. La Compagnie Nouvelle dans laquelle 
Maurice et Philippe avaient dû investir n’est pas parvenue à achever les travaux du canal, et a 
décidé d’abandonner le chantier en 189950. Mais Philippe est convaincu que les Etats-Unis 
peuvent encore sauver le projet, alors en concurrence avec la solution nicaraguayenne. Très 
probablement subventionné par certains hommes d’affaires américains liés au Panama Railroad 
et à la Compagnie Nouvelle, dont John Pierpont Morgan et Isaac Seligmann, l’ingénieur français 
se rend aux Etats-Unis en 1900 pour promouvoir la construction du canal de Panama51. Sur 
place, il obtient le concours actif de l’avocat new-yorkais William Nelson Cromwell, alors au 
service de la Compagnie Nouvelle, et parvient à se rapprocher de plusieurs personnalités 
influentes, comme Marcus A. Hanna (sénateur de l’Ohio)52, Myron T. Herrick (influent banquier 
de Cleveland et ami du président McKinley), ou encore Charles G. Dawes (“Comptroller of the 
Currency”), qui lui permettent d’avoir accès à la Maison Blanche, et d’être introduit directement 
auprès du président américain53.  

La campagne de Philippe Bunau-Varilla est couronnée de succès : le 19 juin 1902, le Sénat 
américain autorise la reprise du chantier du canal de Panama. Cependant, le traité Hay-Herran 
signé avec la Colombie le 22 janvier 1903, qui devait garantir un contrôle souverain sur le canal 
aux Etats-Unis, est rejeté par le Congrès colombien au mois d’août. Maurice Bunau-Varilla 
utilise alors aussitôt Le Matin pour lancer une campagne hostile à la Colombie, en brandissant la 
menace d’une insurrection séparatiste panaméenne54 : dès le 2 août, le journal réaffirme son 
soutien à la position américaine et incite la Colombie à faire preuve de bon sens. De toute façon, 
assure Le Matin, la Colombie en tant qu’Etat unifié n’est qu’une fiction, et il suffirait d’un 
“appui, même indirect et occulte”, des Etats-Unis, pour qu’une révolution indépendantiste 
panaméenne soit couronnée de succès... Le frère de Maurice Bunau-Varilla, Philippe, jouit 
également d’une tribune pour justifier une éventuelle intervention américaine dans un article 
publié le 2 septembre 1903, qu’il envoie à ses amis américains ainsi qu’au président Roosevelt55. 
Pour l’ingénieur français, il s’agit du “dernier et suprême avertissement56” que doit recevoir la 
Colombie : si le traité n’est pas ratifié, le “recours à la force” et la sécession du Panama seront 
inévitables et légitimes, comme l’annoncent les sous-titres de l’article publié en une [Doc. 2].  

 
 
 
 
 

                                                
49 Cité dans Jean Garrigues, Les patrons et la politique. De Schneider à Seillière (Paris: Perrin, 2002), 53. 
50 Mollier, Le scandale de Panama, 459-460. 
51 Ibid, 462-467. 
52 Charles D. Ameringer, “The Panama Canal Lobby of Philippe Bunau-Varilla and William Nelson Cromwell”, 

The American Historical Review, vol. 68, n°2, January 1963, 347-348. 
53 David McCullough, The Path Between the Seas : The Creation of the Panama Canal, 1870-1914 (New York: 

Touchstone Book, 1977), 282-287. 
54 Pinsolle, Le Matin (1884-1944), 111-112. 
55 Philippe Bunau-Varilla, Le Panama, 384. 
56 Ibid. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  64	
   	
  
	
   	
  

Doc. 2 – Extrait de la une du Matin du 2 septembre 1903 :  

 
 
Philippe Bunau-Varilla est alors un relais influent des hommes d’affaires prônant 

l’indépendance du Panama, dont la majorité est liée au Panama Railroad, à commencer par 
William N. Cromwell57. De retour aux Etats-Unis, il peut, grâce l’entremise de son ami Francis 
B. Loomis (alors “Assistant Secretary of State”), rencontrer le président Roosevelt et s’entretenir 
avec le Secrétaire d’Etat John Hay. Avec l’assentiment tacite des Etats-Unis, l’ingénieur français 
participe ensuite avec les leaders séparatistes à l’élaboration de l’insurrection panaméenne, et 
s’engage à fournir aux séparatistes un soutien financier de 100  000 dollars58. Soutenue par les 
Etats-Unis, l’insurrection éclate finalement le 3 novembre 1903, et aboutit à l’indépendance 
d’une République du Panama. Le Matin salue aussitôt cette “révolution” qui va désormais 
permettre l’achèvement du canal “que le monde civilisé tout entier s’obstine à attendre”, et que 
les “louches atermoiements” de la Colombie bloquaient jusque-là59. Trois jours plus tard, 
Philippe Bunau-Varilla est, comme prévu, nommé ministre plénipotentiaire du Panama à 
Washington en récompense de l’aide qu’il a apportée aux insurgés. Il laisse alors son nom au 
traité Hay-Bunau-Varilla, signé le 18 novembre, qui garantit la souveraineté des Etats-Unis sur le 
canal. 

Le rôle joué par Philippe Bunau-Varilla et, indirectement, par son frère dans la reprise du 
chantier du canal de Panama par les Etats-Unis est un facteur déterminant dans la proximité que 
Le Matin continue d’entretenir par la suite avec les Etats-Unis. En effet, l’ingénieur français reste 
proche de Myron T. Herrick60, qui, après avoir été gouverneur de l’Ohio, occupe le poste 
                                                

57 Charles D. Ameringer, “New Light on the Panama Canal Treaty”, The Hispanic American Historical Review, 
Vol. 46, N°1, Feb., 1966, 30. 

58 Ibid, 1966, 31-32.  
59 “Une révolution”, Le Matin, 5 novembre 1903.  
60 T. Bentley Mott, Myron T. Herrick, Friend of France. An Autobiographical Biography (New York: 

Doubleday, Doran and Co., 1929), 195. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  65	
   	
  
	
   	
  

d’ambassadeur en France de 1912 à 1914, puis à nouveau de 1921 à 1929. Cette proximité 
explique sans doute pourquoi Maurice Bunau-Varilla est un intermédiaire entre l’ambassadeur 
américain et le gouvernement français lors des négociations concernant les dettes interalliées 
dans les années 1920. A partir de 1921 (année durant laquelle Herrick retrouve son poste 
d’ambassadeur), Le Matin devient effectivement particulièrement américanophile, à tel point que 
certains observateurs accusent le journal d’être subventionné par la Standard Oil, qui cherche 
alors à s’implanter en France (on ne retrouve cependant aucune trace de cet éventuel financement 
dans les archives)61. Cette américanophilie s’exprime particulièrement entre 1924 et 1926, dans 
le contexte des négociations concernant les dettes interalliées. Alors que Le Matin se montre très 
conciliant à l’égard des exigences Etats-Unis, Maurice Bunau-Varilla permet à l’ambassadeur 
Herrick de s’entretenir avec des membres du gouvernement français. Il organise ainsi un 
déjeuner avec Herrick, le président du Conseil Edouard Herriot et le ministre des Finances 
Etienne Clémentel en décembre 1924. En juin 1925, il invite pour un entretien l’ambassadeur 
américain, le président du Conseil Paul Painlevé et le ministre des Finances Joseph Caillaux, qui 
est reçu une seconde fois avec Herrick en compagnie cette fois du ministre des Affaires 
étrangères Aristide Briand, lui-même très proche de Bunau-Varilla62. Si ces négociations n’ont 
bien évidemment pas dépendu de la proximité entre le patron du Matin et l’ambassadeur 
américain, il n’en reste pas moins que cette dernière a joué un rôle non négligeable dans les 
relations que Herrick pouvait entretenir avec le gouvernement français.  

Maurice Bunau-Varilla lui-même est à cette époque un américanophile convaincu, comme il 
l’explique en 1928 à Raymond Poincaré, alors président du Conseil, qui est resté très lié au 
Matin depuis les années 1890. Dans une lettre datée du 5 novembre 1928, celui qu’on surnomme 
“l’Empereur de la Maison rouge” (du fait de la couleur des immeubles du journal) lui expose ses 
vues concernant l’amitié franco-américaine. Cette dernière, selon lui, repose sur la figure de 
George Washington, qui lui paraît être le véritable “Dieu américain”. Or, comme les Américains 
ont fait d’un homme qui a vaincu les Anglais avec l’aide des Français un “Dieu”, l’amitié franco-
américaine ne peut être que profonde et durable… La démonstration révèle autant l’absurdité et 
la pauvreté des réflexions du patron du Matin que sa proximité avec les Etats-Unis, qui remonte 
à l’époque de la promotion du canal de Panama, et qui se poursuit jusqu’à la guerre. En 1940, 
Maurice Bunau-Varilla est effectivement un ami de l’ambassadeur américain William C. Bullitt 
(qui lui conseillerait de poursuivre la publication du journal malgré l’occupation allemande)63, et 
son fils, qui a fait ses études à New York et a gardé des contacts aux Etats-Unis64, est considéré 
comme “100% américanophile” par les Allemands pendant l’Occupation, en dépit de son 
engagement collaborationniste65. 

Dans le cas des frères Bunau-Varilla, la presse joue donc le rôle de levier d’influence au 
service de manœuvres économico-politiques de part et d’autre de l’Atlantique. Mais Le Matin ne 
peut servir les intérêts de son propriétaire qu’en étant solidement implanté dans le paysage 
médiatique français et en permettant ainsi à son patron, déjà un riche homme d’affaires, de nouer 
lui-même des relations étroites dans les milieux politiques. Quant à Philippe Bunau-Varilla, il ne 
parvient à ses fins qu’en étant soutenu par des personnalités américaines influentes, et Le Matin 
                                                

61 Pinsolle, Le Matin (1884-1944), 182-183. 
62 Denise Artaud, La question des dettes interalliées et la reconstruction de l’Europe, 1917-1919, Thèse sous la 

direction de Jean-Baptiste Duroselle, Université Panthéon-Sorbonne (Lille, ANRT, 1978), 713-714, 730-731. 
63 AN, Z/6/157, Rapport de Gaston Rey et Marc Wilvoski à M. Raoult, juge d’instruction près la Cour de justice 

du département de la Seine, 13 août 1945, 44. 
64 Ibid, audition de Guy Bunau-Varilla. 
65 Ibid, 49. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  66	
   	
  
	
   	
  

n’est pour lui qu’une tribune et une force d’appoint lui servant à véhiculer son discours. Dans les 
deux cas, à Paris comme de l’autre côté de l’Atlantique, la presse n’est finalement pas suffisante 
pour permettre à celui qui veut l’utiliser d’être aussitôt écouté. C’est également ce que révèle le 
cas du rédacteur en chef du Matin, Stéphane Lauzanne, qui, lui aussi, entretient des relations 
privilégiées avec les Etats-Unis, mais grâce à d’autres types de soutiens. 
 
 
Stéphane Lauzanne : un journaliste influent grâce au soutien du gouvernement français et 
de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis 
 
Stéphane Lauzanne, rédacteur en chef du Matin depuis 1901, est envoyé officieusement aux 
Etats-Unis en octobre 1916 par Aristide Briand, président du Conseil et ministre des Affaires 
étrangères, afin d’établir des liens avec la presse américaine66. Il se consacre alors entièrement à 
cette tâche, et laisse temporairement son poste à Georges Abric à Paris, tout en conservant le titre 
de rédacteur en chef du Matin pendant toute la durée de sa mission67.  

Lauzanne connaît déjà bien les Etats-Unis, où il s’est déjà rendu en 190868. Sa femme, par 
ailleurs, est américaine : elle est la sœur du docteur Edmund L. Gros, Américain expatrié en 
France, futur fondateur de l’hôpital américain de Neuilly et de l’escadrille La Fayette (unité 
d’aviateurs volontaires américains engagés aux côtés des Français pendant la Première Guerre 
mondiale)69. L’envoyé de Briand est chargé d’un bureau à New York, qui reste cependant sous la 
tutelle de l’ambassadeur français à Washington Jean Jules Jusserand, et qui est, au départ, censé 
relever d’une initiative privée. Ce n’est qu’à l’été 1917, après l’entrée des Etats-Unis en guerre, 
que le “bureau d’information française” se présente comme “officiel”. Le bureau de New York 
est chargé fournir à la presse américaine toutes sortes de textes et de documents relatifs à l’effort 
de guerre français, tâche dont l’ambassade (qui reçoit les informations envoyées par la Maison 
de la Presse, service de propagande rattaché au ministère des Affaires étrangères) est soulagée de 
ne plus avoir à s’acquitter. Au-delà de cette mission, Lauzanne rejoint Jusserand à propos de 
l’attitude que la France doit adopter à l’égard des Etats-Unis afin d’atteindre ses objectifs : la clé 
du succès, selon eux, repose sur “la diffusion au moment opportun d’une information détaillée et 
précise destinée à éclairer le public américain70”. Cependant, cette diffusion n’implique pas, 
contrairement aux mœurs répandues à l’époque, de “subventionner” des journaux américains 
pour faire la publicité de la France. Lauzanne refuse notamment, en mars 1917, l’offre d’un 
article de cinq pages que lui fait l’Evening Post, au tarif de 500 dollars par page71. L’essentiel est 
de défendre la position de la France, sans brusquer l’opinion américaine : au début du mois de 
février 1917, le San Francisco Bulletin annonce ainsi en une que Lauzanne ne souhaite pas que 
les Etats-Unis entrent en guerre72. Les interventions de ce dernier ne passent pas inaperçues, 

                                                
66 Yves-Henri Nouailhat, France et Etats-Unis : août 1914-avril 1917 (Paris: Publications de la Sorbonne, 

1975), 401-402. 
67 Pinsolle, Le Matin (1884-1944), 165-167. 
68 Stéphane Lauzanne, Instantanés d’Amérique (Paris: Société d’éditions et de publications/F. Juven, 1908). 
69 Le Figaro, 23 juillet 1921. 
70 Robert J. Young, An American By Degrees. The Extraordinary Lives of French Ambassador Jules Jusserand, 

(Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2009), 99-100. 
71 Ibid. 
72 Hoover Insitution Archives [HIA], Stéphane Lauzanne Papers [SLP], Scrapbooks, San Francisco Bulletin, 2 

février 1917. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  67	
   	
  
	
   	
  

comme le révèlent les nombreux articles annonçant la présence d’un éminent journaliste français 
venu exposer le point de vue de son pays73.  

 
Doc. 3 – Une du San Francisco Bulletin, 2 février 1917 (avec les portraits photographiques 

de Stéphane Lauzanne et de son épouse) :  
 

 
 
La déclaration de guerre américaine est suivie de la création d’un Haut commissariat de la 

République française à Washington, à la tête duquel est placé André Tardieu dès le 15 avril, et 
dont la tâche consiste à se consacrer à l’effort de guerre franco-américain. Lauzanne, quant à lui, 
poursuit sa tâche à New York, cette fois de manière officielle, tout en transmettant des rapports 
mensuels au Haut Commissariat et à l’ambassade. L’état d’esprit n’est cependant plus le même 
qu’avant l’entrée en guerre des Etats-Unis : alors que la France s’était jusque-là efforcée de 
rester prudente et discrète pour ne pas être accusée de manipuler l’opinion américaine, la 
propagande française devient plus ostensible et plus bruyante à partir d’avril 1917. Lauzanne 
multiplie effectivement les conférences, et prend lui-même la plume pour contribuer à l’effort de 
propagande français74.  

Ses archives personnelles, conservées à la Hoover Institution, permettent d’avoir une idée 
assez précise de ses activités. En juillet 1917, par exemple, Lauzanne s’inquiète de la “vague 
alarmiste et pessimiste” qu’il constate dans plusieurs journaux américains, à commencer par le 
New York Tribune, qui juge la France trop affaiblie pour poursuivre la guerre, et dont les 
analyses sont reprises dans le Chicago Tribune, plusieurs journaux du Middlewest et “toute la 
presse Hearst75”. Lauzanne réagit aussitôt en envoyant un article que le New York Tribune 
accepte de publier, ainsi que tous les journaux du Middlewest concernés. De son côté, Tardieu 
écrit une lettre au Secrétaire d’État à la guerre Newton D. Baker pour protester, lui aussi, contre 

                                                
73 HIA, SLP, Scrapbooks. 
74 Ibid, 101-102. 
75 HIA, SLP, Box 1, Rapport de juillet 1917. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  68	
   	
  
	
   	
  

ce qu’il considère comme de fausses informations publiées par la presse américaine76. Ce genre 
de travail semble constituer une part essentielle de la mission confiée par le gouvernement 
français à Lauzanne. Loin de prêcher dans le désert, ce dernier est par ailleurs fréquemment 
interviewé par des journaux américains, qui le présentent comme un homme de presse important 
dont l’opinion compte77. 

Parallèlement, le rédacteur en chef du Matin donne également de nombreuses conférences, 
souvent en compagnie de son collègue Marcel Knecht, qui est alors au service d’André Tardieu 
(et qui collaborera au Matin dans les années 192078). Les deux hommes s’efforcent de 
convaincre leur auditoire de la légitimité de la position française à l’égard de l’Alsace-Lorraine à 
New York et dans ses environs, mais aussi dans les Etats du Sud (en octobre 1917 par exemple). 
Ces derniers paraissent à Lauzanne certes moins sensibles à la guerre que ceux du Nord et de 
l’Est, mais beaucoup plus que ceux Middlewest et de l’Ouest79, où il se rend en décembre 1917 
pour tenter de faire tomber les “forteresses pro-allemandes” du Wisconsin et de l’Ohio80, puis à 
nouveau en septembre 191881. Les auditeurs sont très divers : les conférences sont prononcées 
devant des régiments de la Garde Nationale, des employés de banque, dans des Chambres de 
Commerce, des écoles, des universités, des clubs de notables82… Même si les chiffres qu’il 
fournit sont sans doute exagérés, Lauzanne se réjouit de l’affluence à certaines de ses 
conférences : il dénombre par exemple 3000 auditeurs à Nashville en octobre 1917, et 1000 à 
Montclair, dans le New Jersey, en janvier 191883. Soucieux d’attirer le plus grand nombre 
d’auditeurs possible, l’envoyé de Briand prend l’habitude d’accompagner ses conférences de 
films de guerre français84, car “la propagande par l’image et le cinéma est en bonne voie et a 
accompli de réels progrès85”. En avril 1918, Lauzanne et Knecht atteignent un “record” en 
prononçant en moyenne une conférence par jour86, et Lauzanne lui-même se déplace encore en 
moyenne une fois tous les deux jours pour prêcher la bonne parole au cours du mois suivant87. 
  

                                                
76 Ibid. 
77 Voir, par exemple, le Brooklyn Daily Eagle du 5 novembre 1916, ou encore le Boston Transcript du 7 février 

1917 (HIA, SLP, Scrapbooks). 
78 AN, 8/AR/613, Dossier Marcel Knecht. 
79 HIA, SLP, Rapport d’octobre 1917. 
80 HIA, SLP, Rapport de décembre 1917. 
81 HIA, SLP, Rapport de septembre 1918. 
82 HIA, SLP, Rapport de février 1918. 
83 HIA, SLP, Rapport de janvier 1918. 
84 HIA, SLP, Rapport d’octobre 1917. 
85 HIA, SLP, Rapport de juillet 1917. 
86 HIA, SLP, Rapport d’avril 1918. 
87 HIA, SLP, Rapport de mai 1918. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  69	
   	
  
	
   	
  

Doc. 4 – Conférences de Stéphane Lauzanne en mai 191888 
Princeton  Université de Princeton “La France et l’Alsace-

Lorraine” 
New York Player’s Club “La méchanceté allemande” 
New York City Club (Pasteurs de 

l’église unitarienne) 
“La France et l’Alsace-

Lorraine” 
Brooklyn Twentieth Century Club “La France n’est pas 

épuisée” 
Cleveland Advertising Club “Les ressources morales et 

matérielles de la France” 
New York The Virginians “Les ressources morales et 

matérielles de la France” 
Lock Haven (Penn.) Eglise épiscopalienne de 

St. Paul 
“La femme française et la 

guerre” 
Lock Haven Congrès épiscopalien du 

diocèse de Harrisburg 
“La guerre sainte contre 

l’Allemagne” 
Bridgeport (Conn.) Open Forum “La France luttera jusqu’au 

bout” 
New York Phi Beta Kappa 

Association 
“Civilisation française. 

Kultur allemande” 
New York  Eglise presbytérienne de 

Greenwich 
“La France se bat pour la 

Chrétienté” 
New York Eglise méthodiste de St. 

James 
La guerre sainte contre 

l’Allemagne” 
New York Société canadienne “Tous les Alliés pour toute 

la guerre” 
New York Eglise Huguenote du St. 

Esprit 
“Souvenons-nous et 

espérons” 
 
Sa tâche est grandement facilitée par l’ambassadeur Jusserand, qui le met probablement en 

relations avec des hommes politiques américains importants. Lauzanne est ainsi introduit au sein 
de la Pennsylvania Society (un club de notables fondé à New York en 1899), dont Jusserand est 
proche (il en reçoit la “médaille d’or” en 191789). Dès le 17 avril 1917, il prononce ainsi une 
allocation lors de la réunion annuelle de la société, alors présidée par George W. Wickersham 
(ancien “Attorney General”) qui s’était rendu en visite officielle au Panama avec Jusserand en 
1912, et que Lauzanne remercie pour le rôle qu’il a joué dans son engagement en faveur d’une 
intervention américaine. L’autre personnalité que le rédacteur en chef du Matin salue alors est 
James M. Beck (ancien “Assistant Attorney General”), qui, après avoir succédé à Wickersham à 
la présidence de la Pennsylvania Society, lui permet de publier son allocution aux côtés de 
signatures prestigieuses (dont l’ancien président Theodore Roosevelt)90.  

Lauzanne reste par la suite proche de Beck. Ce dernier, qui faisait partie avant l’entrée en 
guerre des Etats-Unis des Américains francophiles et interventionnistes du Comité de 

                                                
88 Ibid. 
89 http://www.pasociety.com/medal.html 
90 “Address by Stéphane Lauzanne”, War adresses 1917 (New York: The Pennsylvania Society, 1918), 41-44. 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  70	
   	
  
	
   	
  

propagande française91, a publié en 1916 un livre intitulé The War and Humanity, qui regroupe 
plusieurs de ses conférences en faveur d’une intervention américaine92. L’édition française, qui 
paraît l’année suivante, après la déclaration de guerre des Etats-Unis, est introduite par le 
rédacteur en chef du Matin, qui recommande également chaudement l’ouvrage de Beck auprès 
de la Société des Gens de Lettres en France93. Lauzanne, présenté seulement comme “rédacteur 
en chef du Matin”, utilise son texte (rédigé à New York en juillet 1917) pour déverser un 
discours propagandiste qu’on retrouve dans les colonnes du Matin. L’entrée en guerre des Etats-
Unis devient sous sa plume “le plus grand de tous les événements”, et Wilson un “chef d’Etat 
illustre” dont l’Histoire “parlera éternellement”. Beck, quant à lui, est salué comme un de ces 
“ouvriers de la première heure” qui ont contribué à permettre cette intervention94. 

L’auteur de La Guerre et l’Humanité rend la pareille à Lauzanne, en 1918, en rédigeant 
l’introduction du livre Fighting France95. Cette fois, Lauzanne est présenté à la fois comme 
rédacteur en chef du Matin et comme  “membre de la Mission française aux Etats-Unis”. D’après 
Beck, Le Matin n’est rien de moins qu’ “un des plus formidables journaux du monde”, tiré à 
“près de 2 millions d’exemplaires par jour”. L’ancien “Assistant Attorney General” exagère : si 
les tirages du Matin tournent autour de 1,7 – 1,8 millions d’exemplaires en 1916, ils ne cessent 
de diminuer au cours de 1917, pour passer sous la barre du million à la fin de l’année96. 
Cependant, il n’a pas tort lorsqu’il affirme que, grâce la diffusion du Matin, Lauzanne “occupe 
une position de pouvoir exceptionnelle97”. La présentation de son parcours professionnel révèle 
cependant que celui que Beck considère comme “un ambassadeur officieux de la France98” n’est 
pas encore forcément très bien connu du public américain.  

Revenu en France, Lauzanne continue à publier aux Etats-Unis, ce qui lui rapporte “une 
quinzaine ou une vingtaine de milliers de francs par an en moyenne”, à une époque où ses 
appointements au Matin s’élèvent à environ 48 000 F99. Il écrit notamment dans la North 
American Review, dirigée par George Harvey, membre de la France-America Society, tout 
comme Jusserand (qui en est le président d’honneur), Beck et Nicholas M. Butler, président de la 
Columbia University (et de la France-America Society en 1918)100. On constate, là encore, toute 
l’importance du réseau américain francophile dans lequel Lauzanne est intégré. En effet, c’est 
Nicholas M. Butler qui préface son livre intitulé Great Men and Great Days en 1920101. Ce livre 
de souvenirs, dans lequel Lauzanne fait notamment l’éloge de Jusserand, de Theodore Roosevelt 
et d’Edwards M. House (conseiller de Wilson), est simultanément publié en France et aux Etats-
Unis102. On peut souligner, au passage, que les deux éditions ne sont pas identiques : l’édition 
américaine ne contient notamment pas le violent chapitre dirigé contre William Randolph Hearst, 

                                                
91 Yves-Henri Nouailhat, France et Etats-Unis, 401. 
92 James M. Beck, The War end Humanity (New York: G.P. Putnam’s Sons, 1916). 
93 HIA, SLP, Georges Lecomte à Stéphane Lauzanne, 29 novembre 1917. 
94 James M. Beck, La Guerre et L’Humanité (Paris: Payot et Cie, 1917), V-VI. 
95 Stéphane Lauzanne, Fighting France (New York/London, D. Appleton and Co., 1918). 
96 Pinsolle, Le Matin (1884-1944), 301-302. 
97 Lauzanne, Fighting France, VII. 
98 Ibid, XI. 
99 HIA, SLP, Box 2, Lettre de Stéphane Lauzanne à Jean Sapène, 18 janvier 1923. 
100 The France-America Society, Year book 1917-1918 (New York: Maison Française/Columbia University, 

1918). 
101 Stéphane Lauzanne, Great Men and Great Days (New York/London: D. Appleton and Co., 1920). 
102 Stéphane Lauzanne, Les hommes que j’ai vus. Souvenirs d’un journaliste (Paris: Arthème Fayard et Cie, 

1920). 



Vol. 4 Traversea 2014	
  
 

 	
   Page	
  71	
   	
  
	
   	
  

que Lauzanne a déjà attaqué à plusieurs reprises dans ses rapports pendant la guerre103 et qu’il 
accuse d’avoir été un “agent boche” à cause des attaques contre la France lancées par ses 
journaux au cours du conflit. 

Durant toutes les années 1920, Lauzanne fait ainsi figure de grand ami des Etats-Unis, où il 
se rend une dizaine de fois104. On le retrouve d’ailleurs aux côtés de Maurice Bunau-Varilla, 
lorsque ce dernier invite Briand, Caillaux et l’ambassadeur Herrick en juin 1925105. Son 
américanophilie reste évidente jusqu’à la guerre, mais disparaît brusquement avec l’occupation 
allemande. Dans les colonnes du Matin devenu collaborationniste, Lauzanne multiplie alors les 
articles anti-américains : lors de son procès pour collaboration, il explique que son changement 
d’attitude n’a été qu’une réaction à l’incapacité des Etats-Unis à avoir empêché la guerre, et à 
leur passivité en 1940106. 

Le rôle joué par Lauzanne aux Etats-Unis et les liens qu’il a entretenus par la suite avec ce 
pays prouvent, encore une fois, que le fait d’être un homme de presse ne suffit pas pour être 
influent. Le rédacteur en chef du Matin est certes respecté à cause de l’immense popularité de 
son journal en France pendant la guerre, mais son influence dépend avant tout de la mission qui 
lui a été confiée par le gouvernement français, et des contacts que lui permet d’établir 
l’ambassadeur Jusserand avec certaines personnalités américaines.  
 
 
Conclusion  
 
Le Matin joue donc indéniablement un rôle à l’échelle transatlantique de sa création jusqu’à 
1940. Ses initiatives en font un véritable acteur transnational, même si les gouvernements ne sont 
jamais loin lorsque des intérêts nationaux sont en jeu. Cependant, si Le Matin est indéniablement 
un instrument de pouvoir, sa popularité n’est pas suffisante pour faire de son propriétaire ou de 
son rédacteur en chef des hommes influents de l’autre côté de l’Atlantique. L’influence de ces 
derniers dépend avant tout de relais locaux dans les milieux d’affaires et les cercles politiques. 
C’est ce qui manque aux Américains qui lancent Le Matin en 1884 et doivent l’abandonner très 
rapidement. Inversement, c’est ce qui explique le succès des frères Bunau-Varilla dans les 
négociations autour de la construction du canal de Panama, ainsi que celui de Stéphane Lauzanne 
à partir de sa mission aux Etats-Unis en 1916-1918. Dans chacun de ces deux cas, ce sont des 
personnalités bien implantées dans les cercles du pouvoir américain qui permettent aux frères 
Bunau-Varilla et à Stéphane Lauzanne de ne pas rester isolés comme l’ont été Chamberlain et 
son équipe en 1884-1885. Au final, les mécanismes par lesquels certains hommes de presse 
parviennent à devenir influents à l’échelle nationale se retrouvent à l’échelle transnationale, mais 
de manière exacerbée, dans la mesure où ces derniers se trouvent confrontés à des sphères 
politiques et économiques qui leur sont étrangères. La presse peut donc être un véritable 
instrument de pouvoir de l’autre côté de l’Atlantique, particulièrement lorsqu’elle reste 
connectée à d’autres cercles du pouvoir, à commencer par les milieux d’affaires et le monde 
politique. 

 
 

                                                
103 HIA, SLP, Dossier Hearst. 
104 HIA, SLP, Conférences données à Radio-Paris, interview de Stéphane Lauzanne, 9 juin 1944.  
105 Denise Artaud, La question des dettes interalliées, 731. 
106 AN, Z/6/1, Procès-verbal d’interrogatoire de Stéphane Lauzanne, octobre 1944. 


